PROTEGER VOS DONNEES LES PLUS SENSIBLES
Pourquoi un Datacenter tier IV en creuse SostraData ?
Un Datacenter va héberger vos données les plus sensibles. Il est là pour vous fournir soit un espace extrêmement sécurisé dans des baies informatiques, soit vous apporter via un prestataire, un ensemble de services d'exploitation et/ou de production pour héberger vos applicatifs et traitements de données.
Nous allons trouver tous les systèmes nécessaires à une distribution d’énergie complexe et sécurisée, des transformateurs électriques, des groupes électrogènes indispensables au relai en cas de coupure prolongée électrique, et bien entendu des systèmes de ventilation et de refroidissement, eux aussi secourus...
Un datacenter c'est aussi une offre de service avec :
- du réseau sécurisé haut débit,
- un prestataire qui connait et applique les meilleures pratiques pour des sauvegardes performantes, capable de mettre en œuvre votre PRA
- toutes les mesures d'exploitation pour garantir la disponibilité jusqu'au service attendu par les utilisateurs finaux
En fait un Datacenter n’a qu’un seul objectif :
Préserver vos données et le niveau de service de vos traitements de données au niveau convenu par votre contrat….
On parle alors de disponibilité et de sécurité.
La disponibilité se mesure selon ce que l’on appelle les tiers… Les tiers définissent les éléments redondants dans le système de fourniture des ressources du Datacenter qui vont garantir le niveau de disponibilité souhaité.
Liste des tiers IV avec le site officiel de Uptime Institute
Un tier I va proposer 99,671% de disponibilité soit 28,8 heures d’indisponibilité à l’année
Un tier II va proposer 99,749% de disponibilité soit 22,7 heures d’indisponibilité à l’année
Un tier III va proposer 99,982% de disponibilité soit 1,6 heure d’indisponibilité à l’année
Un tier IV va proposer 99,995% de disponibilité soit 25 minutes d’indisponibilité à l’année
Ensuite viennent se rajouter les solutions pour fournir le prolongement de cette disponibilité jusqu'aux ressources applicatives "métier"
La sécurité, quant à elle, va se profiler sous plusieurs aspects.
Le premier est la sécurité d’accès. Un Datacenter est fait de multiples « anneaux » physiques de sécurité avec des zones de contrôle, qui va limiter et ralentir toute tentative d’accès, suffisamment pour permettre aux acteurs de sécurité de faire respecter les consignes d’accès ou intervenir en cas de besoin.
La deuxième sécurité résulte dans les redondances multiples quel que soit le système (réseau électrique, onduleur, groupe électrogène, groupe froid, etc.)
La troisième sécurité est dans les gestions internes du bâtiment (zone d’accès sous contrôle | badges, alarme intrusion, gestion des caméras, gestion incendie, etc.)
La quatrième est plus informatique avec des équipements informatiques (réseaux, stockage et systèmes) souvent complexes et redondants.
Enfin, un datacenter est souvent relié à un autre datacenter par des liens spécialisés permettant d’accéder à des solutions Draas rendant ainsi les PRA facilement accessibles.
Proximit a choisi ses partenaires avec cet objectif de répondre au mieux aux attentes de ses clients et de travailler avec les meilleurs. Nous sommes fiers aujourd’hui d’être présent dans un des rares datacenter tier IV de France, qui plus est en Creuse et proposer nos propres services d’hébergement sécurisé.
Vous êtes en région et souhaitez un hébergement sécurisé, vous êtes déjà hébergé et vous souhaitez une solution de sauvegarde externalisée ou de PRA dans un Datacenter ultra sécurisé et accessible, n’hésitez pas à nous contacter à info@proximit.fr ou sur notre formulaire de contact